Article imprimé: principes.php Site d'origine : www.archipel-ecologie-et-solidarites.fr
Nos cinq grands principes :
Le principe de commune naturalité : Nous, humains, ne sommes pas extérieurs à la nature, nous en faisons partie. Humains, espèces vivantes et environnement, nous sommes tous en interdépendance. Nous avons donc la responsabilité de prendre soin de la nature dans son ensemble. C’est un principe d’écologie.
Le principe de commune humanité : Interdit toutes les formes d’exclusion et de stigmatisation fondées sur les différences de couleur de peau, de nationalité, de religion ou de richesse, de sexe ou d’orientation sexuelle. C’est un principe d’égalité.
Le principe de commune socialité : Considère tous les êtres humains comme des êtres sociaux pour qui la plus grande richesse est celle des rapports qu’ils établissent entre eux. C’est un principe de fraternité.
Le principe de légitime individuation : Ou encore d’accomplissement personnel : permet à chacun d’affirmer au mieux son individualité singulière, en développant sa puissance d’être et d’agir sans nuire à celle des autres. C’est un principe de liberté.
Le principe d’opposition maîtrisée et constructive affirme que l’objectif politique premier est de permettre aux êtres humains de vivre ensemble, de coopérer mais aussi d'être en désaccord et de se donner sans se sacrifier. C’est un principe républicain.
Le principe de commune : De commune humanité , de commune ,de légitime individuation